DAIKIN

Voici quelques modèles de notre fournisseur DAIKIN, entre innovant et qualité, Daikin est aujourd'hui l'un des meilleurs du marché. 

Atouts et fonctionnement du Sensira Bluevolution FTXF25A/RXF25A R32, 2,8 kWatts

Cet appareil permet non seulement de rafraîchir l’atmosphère intérieure l’été, mais aussi de la réchauffer l’hiver.
Le fonctionnement du climatiseur monosplit est simple. L'ensemble compte un groupe extérieur et une unité intérieure, reliés entre eux par des liaisons frigorifiques. Celles-ci transportent les calories contenues dans l’air grâce à un gaz et à un fluide frigorigène. Le climatiseur, plutôt que de produire de l’énergie, transforme en chaleur ou en fraîcheur l’énergie déjà présente dans l'atmosphère.

Un climatiseur adapté à vos besoins en chaleur et en air conditionné

Pour choisir votre climatiseur, vous devez vous intéresser à plusieurs critères, à commencer par vos besoins. Dans certains cas, il est recommandé de dresser un bilan thermique de la maison ou de l’appartement. En effet, des pièces n’ont pas besoin d’être climatisées l’été ou chauffées l'hiver. D’autres nécessitent en revanche que l’on revoie d’abord leur isolation. Dans tous les cas, vous devrez faire attention :

  • Au volume de la pièce : hauteur sous plafond, nombre de fenêtres et de portes, superficie Votre matériel doit être dimensionné de manière à être adapté au volume à chauffer ou à rafraîchir.
  • A la place disponible : il faut également qu’une partie de mur soit libre pour recevoir l’unité intérieure, que celle-ci doive être installée en hauteur ou au sol (console). Si vous avez peur que le climatiseur "gâche" la décoration de la pièce, sachez qu’il est possible de l’habiller pour le rendre invisible. A l’extérieur aussi, vous devez définir l’emplacement de l’unité.
  • A vos besoins : toutes les pièces d’une maison n’ont pas besoin d’être climatisées. Un couloir central et ventilé peut se contenter d’une installation de chauffage. En revanche, une chambre à coucher gagnera en confort thermique avec un climatiseur.
Afin d' être certain de calibrer correctement votre installation, demandez conseil aux professionnels de notre réseau. Le BTU peut aussi vous aider à faire votre choix dans la mesure où cet indicateur vous informe de la puissance et de la taille de l’appareil.

 

Climatisation et protection de l'environnement : qu'en est-il aujourd'hui ?

Est-ce que climatisation et préservation de l’environnement sont compatibles ? Désormais, la réponse est "oui". En effet, les climatiseurs fonctionnent avec des gaz frigorifiques dont le PRG (Pouvoir de Réchauffement Global) est moins élevé qu’auparavant.

-------------------------------

Cet appareil permet de réchauffer une pièce en hiver et de la refroidir en été. Le principe est sensiblement le même que celui qui régit le fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau : ce chauffage réversible utilise les calories qu’il prélève directement dans l’air intérieur ou extérieur, selon la saison et le besoin de chauffage.

Avant de choisir un système de climatisation, déterminez vos besoins en chauffage et en air conditionné

Comment choisir un Climatiseur Monosplit Daikin ? Tout d’abord, c’est en fonction de vos besoins que vous pourrez effectuer votre choix. Mais d’autres paramètres sont à prendre en compte :

  • Vos habitudes de vie : avez-vous besoin d’un appareil de chauffage, d'air conditionné, ou d’un appareil réversible pour chauffer et refroidir l’atmosphère ?
  • La ou les pièces à équiper : une chambre vaste et haute de plafond ou un couloir petit et étroit, une cuisine avec de petites fenêtres ou un séjour avec une large baie vitrée C’est en fonction du volume de la pièce, de sa configuration, de son utilité, mais aussi de son isolation, que vous pourrez choisir le bon matériel.
  • L’emplacement du bloc intérieur : le split se pose le plus souvent en hauteur sur un mur. Il existe aussi des unités de type « consoles » qui se posent de la même façon qu’un radiateur mural. Ces équipements peuvent être dissimulés par des dispositifs d’habillage spécifiques.
  • L’emplacement du groupe extérieur : elle aussi a besoin de suffisamment de place. Et elle doit être reliée à l’unité intérieure par des tuyaux acheminant le gaz frigorifique et le fluide frigorigène. L’ensemble est par ailleurs raccordé au réseau d'électricité du domicile.

 

Des climatiseurs en adéquation avec la question de l'environnement

Les systèmes de climatisation n’ont pas toujours eu bonne presse, surtout à une période où les questions environnementales prédominent. Heureusement, les climatiseurs contemporains n’ont plus rien à voir avec les produits d’antan. Dorénavant, leur conception est étroitement encadrée, notamment pour ce qui est du choix des gaz et liquides frigorigènes.

Son atout principal, c'est son faible impact environnemental. Il est d’ailleurs particulièrement indiqué pour cette raison. En effet, son PRG (Potentiel de Réchauffement Global) est inférieur à 678 kg de CO2 pour 1 kg de fluide.

Ces derniers avaient en effet un important PRG, c’est-à-dire un important Pouvoir de Réchauffement Global. Aujourd'hui, on fait intervenir des gaz avec un PRG bien moins important, en témoigne le graphique suivant :

Pari ailleurs, leur consommation en électricité est optimisée de manière à être moins élevée que celle des climatiseurs du passé. Et utiliser un seul et unique système été comme hiver est moins énergivore que l’utilisation de deux appareils électriques traditionnels pour se chauffer l’hiver et l'air conditionné l’été.

 

Son atout essentiel, c'est son faible impact environnemental. Il est d’ailleurs particulièrement indiqué pour cette raison. En effet, son PRG (Potentiel de Réchauffement Global) est en dessous de 678 kg de CO2 pour 1 kg de fluide.

 

Les économies d’énergie possibles avec un système de climatisation moderne

Le bénéfice énergétique de votre appareil, été comme hiver, est aussi une information essentielle à connaitre. Deux coefficients saisonniers vous permettent de l’estimer :

  • Le SCOP (chaud) : formule QH/QHE (puissance annuelle en mode chaud en kWh / consommation électrique annuelle en kilowatt-heures
  • Le SEER (froid): formule QC/QCE (puissance par an en mode froid en kWh / consommation électrique par an en kilowattheures

L’un et l’autre figurent obligatoirement sur l’étiquette énergie de votre produit. Chez Maison Energy, seuls des appareils de climatisation avec un label énergétique de A+ pour le SCOP et de A++ pour le SEER vous sont proposés. Vous êtes ainsi certain de faire poser des systèmes performants, c’est-à-dire qui ont besoin de peu d’énergie pour fournir chaleur l’hiver et froid l’été.

 

Installation d'un climatiseur par un professionnel

Vous ne pouvez pas installer vous-même votre climatiseur. En effet, un décret du 28 décembre 2015 (décret n°2015-1790 relatif aux fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés) impose la détention d’une "Attestation de capacité à la manipulation des fluides". Seuls certains professionnels sont donc autorisés à prendre en charge la pose d’un climatiseur et sa mise en service. Ce sont également eux qui s'occupent de la maintenance et des réparations. Au niveau de l’entretien, sachez que vous pouvez vous-même nettoyer et remplacer les filtres. Le dépoussiérage de l’appareil avant chaque saison vous fera aussi gagner en performance énergétique.

---------------------------------

Atouts et principe du Nexura FVXG35K/RXG35L R410, 4,5 kWatts

Cet appareil permet non seulement de rafraîchir l’atmosphère intérieure l’été, mais aussi de la réchauffer l’hiver.
Le principe du climatiseur monosplit est simple. L'ensemble compte un groupe extérieur et une unité intérieure, reliés entre eux par des liaisons frigorifiques. Celles-ci transportent les calories contenues dans l’air grâce à un gaz et à un fluide frigorigène. Le climatiseur, plutôt que de produire de l’énergie, transforme en chaleur ou en fraîcheur l’énergie déjà présente dans l’air.

Un appareil adapté à vos besoins en chauffage et en air conditionné

Pour choisir votre climatiseur, vous devez vous intéresser à plusieurs critères, à commencer par vos besoins. Parfois, il est recommandé de réaliser un bilan thermique de la maison ou de l’appartement. En effet, certaines pièces n’ont pas besoin d’être climatisées l’été ou chauffées l'hiver. D’autres nécessitent en revanche que l’on optimise d’abord leur isolation. Quoi qu'il en soit, vous devrez faire attention :

  • A la taille de la pièce : hauteur sous plafond, nombre de fenêtres et de portes, superficie Votre équipement doit être calibré de manière à être adapté au volume à chauffer ou à rafraîchir.
  • A la place disponible : il faut également qu’une partie de mur soit libre pour recevoir l’unité intérieure, que celle-ci doive être installée en hauteur ou au sol (console). Si vous avez peur que le climatiseur dénature la décoration de la pièce, sachez qu’il est possible de l’habiller pour le rendre discret. A l’extérieur aussi, vous devez définir l’emplacement de l’unité.
  • A vos besoins : toutes les pièces d’une maison n’ont pas besoin d’être climatisées. Un couloir central et ventilé peut se contenter d’une installation de chauffage. En revanche, une chambre à coucher gagnera en confort thermique avec un système de climatisation.

Afin d' être assuré de dimensionner correctement votre installation, demandez conseil aux professionnels de notre réseau. Le BTU peut aussi vous aider à faire votre choix dans la mesure où cet indicateur vous informe de la puissance et de la taille de l’appareil.